Histoire

 

Notre commune est fière de son patrimoine et de son histoire
en cliquant sur ce lien vous obtiendrez la liste de tous les maires qui ont œuvré pour le bien-être de ST JULIEN DU PINET 


Histoire

Vers le XIIe siècle est bâti un château-fort sur un piton rocheux, à 979 mètres d’altitude. La seigneurie de Glavenas, dont ce bâtiment constituait le centre, fut confisquée par Philippe Auguste et mise sous tutelle de l’évêché du Puy, puis divisée en deux mandats. Le château fut alors laissé à l’abandon. Il en reste la chapelle, qui fut agrandie au XVe siècle, puis en 1772. La localité de Glavenas, qui comptait plus de 300 habitants, fut rattachée à Saint-Julien après la Révolution.

Une maison-forte est bâtie au lieu-dit Mortessagne, du XIIe au XIVe siècles.

Un fort donjon fut bâti au XIVe siècle près du hameau de Veyrines, puis acheté en 1653 par la famille Jourda de Vaux. C’est aujourd’hui le Château de Vaux.

La commune s’appelait Mont-Alibert en 1789, puis au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale Saint-Julien-du-Pinet.

Lieux et monuments

Eglise romane du XVII siècle, dans le bourg-centre. La chapelle de Glavenas est le seul édifice à subsister d’un château fort construit vers le XII siècle. La seigneurie de Glavenas connut rapidement le déclin dans la première moitié du XIII siècle, à la suite d’une saisie par Philippe-Auguste le château fut alors laissé à l’abandon.
La chapelle reçut des absidioles au milieu du XV siècle et s’augmenta d’une travée en 1772. Les vitraux sont modernes.La localité de Glavenas, longtemps commune autonome, compta plus de 300 habitants avant son incorporation dans la commune de Saint-Julien-du Pinet.

Le château de Vaux, non loin du hameau de Veyrines, comporte un donjon de la fin du XIV siècle, avec mâchicoulis, bretèche défensive et tourelles d’angle, mais fut pour le reste reconstruit à la fin du XIX siècle. Protégé au titre des monuments historiques, il est cependant la propriété privée de la famille Jourda de Vaux, qui l’acquit en 1653, et ne peut être visité.

La maison forte de Mortessagne, datée des XII et XV siècles, comprend une tourelle d’escalier circulaire et une bretèche défensive surplombant l’entrée.

Four à pain de Veyrines.

Moulin du Pinard avec une représentation d’une galoche (train) voir détail dans la rubrique tourisme lieux à voir 

 

 


 

FAIT DIVERS

Il y a eu un fait divers marquant dans la commune qui s’est produit le 26 juin 1944 sur la ligne de la galoche aux environs de 15h30. Le train 106 effectuant le trajet entre Dunières et Lavoûte-sur-Loire vient de dérailler juste avant le viaduc de Chavalamard, sur la commune de Saint-Julien-du-Pinet. Le bilan est lourd : 12 morts, une soixantaine de blessés dont 20 graves.
Cliquer sur ce lien

 


 

N’hésitez pas à nous faire parvenir des photos des vidéos de la commune à partager sur le site

Transmettez nous vos anecdotes, vos histoires, vos poèmes et ++++ que nous diffuserons  avec plaisir